Notre Engagement

Comment se traduit votre engagement Green ?

C’est d’abord une façon de vivre et une éducation que j’ai eues dès l’enfance. En tant que styliste et entrepreneur, je travaille une ligne intemporelle qui se porte de génération en génération avec de belles qualités de tissus qui ne s’usent pas. Je source moi-même toutes mes matières et travaille avec la même usine avec laquelle je développe un rapport de confiance. Avant chaque lancement de production, nous venons sur place avec la responsable de collection et la modéliste afin d’expliquer la collection et de maintenir un rapport humain et de confiance mutuelle. Je ne travaille qu’avec des tissus et fournitures de l’Union Européenne.

Quels sont les challenges auxquels vous devez faire face ?

Nous sommes en train de travailler sur une feuille de traçabilité afin de mieux connaître la responsabilité de nos fabricants et de remonter la filière entièrement.

Quels sont vos projets à venir ?

Faire mieux mais pas plus. Notamment en réutilisant des matières que nous avons déjà achetées afin de les recycler. Après le style et la qualité, l’achat de nos collections est également un engagement éthique.

Entretien accordé au magazine FÉDÉRATION

Quel a été votre déclic écoresponsable ?

J’ai grandi dans une famille dont c’était la culture ; c’était une évidence pour moi. Nous étions soignés à l’homéopathie et nourris aux produits certifiés Demeter. De l’âge de 3 à 18 ans, j’étais dans une école Rudolf Steiner qui met l’accent sur la nature et son respect.

Quel est le message le plus écoresponsable de votre marque ?

Je dessine et fabrique des vêtements qui se portent longtemps et accompagnent une femme toute sa vie. Tout est produit en Europe uniquement, les matières et fournitures viennent de la Communauté Économique Européenne. À chaque salon professionnel (Première Vision) je rencontre directement le fabricant et depuis 20 ans que ma marque existe, j’essaye de travailler de façon très proche avec mes fournisseurs et leur engagement écologique me convainc plus que les labels.

 

Votre citation “écolo” préférée ?


              Je reprendrais les mots simples et justes de Vivienne Westwood :
·       BUY LESS
·       CHOOSE WELL
·       MAKE IT LAST

Quel geste écoresponsable est à la portée de tout le monde ?


              Je cuisine beaucoup et mange uniquement bio, presque végétalien. Je me déplace tout le temps à vélo. À 49 ans, je n’ai pas le permis de conduire et n’en ressens pas le besoin ! Le fait d’avoir conscience que consommer est devenu un acte politique. J’ai fait mienne cette citation d’une de mes amies : il faut voter trois fois par jour ; au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner ! Pour moi, c’est important de consommer moins, mais mieux.

Un geste pas du tout écolo que vous continuez à faire quand même ?

              Je prends l’avion pour aller aux États-Unis, où j’ai deux boutiques, et au Japon, où je vends mes collections. Difficile d’y aller autrement…

Entretien accordé au blog MÉDUSE